AÏD 2011 (date), Aïd El Kébir 2011, Date Aïd Al Adha 2011/1432

animmouton01

 la date de la fête du mouton plus connu sous le nom d’Aïd El Kébir, fête du sacrifice ou  Aïd Al Adha aura lieu le dimanche 6 novembre 2011 ou le lundi 7 novembre 2011.

 

On peut dire aussi : Aid El Kebir, Aid Al-kabir, Aid kebir, Aid Al-Adha, fête du sacrifice ou fête du mouton désignent tous l'événement festif et religieux le plus important en islam.

 

La  fête du mouton ou fête du sacrifice a  lieu à la fin du pèlerinage à la Mecque et se situe chaque année le 10 du mois de Dhou-Al-Hijja qui est le dernier mois du calendrier musulman.

 

Le jour de la célébration de l'Aïd El-Kebir (Aid Al Adha)  varie selon la pleine lune et donc en fonction du lieu géographique.

 

Histoire de l'AÏD

 La fête de l'aïd rappelle à chaque musulman  la soumission à dieu (Allah) d'Ibrahim (Abraham) à Dieu,

  • Allah ayant intime l'ordre à Abraham d'égorger son fils Ismaël pour lui montrer l'étendue de sa soumission, Abraham s'exécute mais au dernier moment Allah dit à l'ange Gabriel (Jibril en arabe) d'envoyer un mouton pour remplacer Ismaël le fils d'Abraham (Ibrahim).

Abraham (ibrahim) devient ainsi le premier de tous les musulmans par sa dévotion à dieu (Allah). 

  • Les musulmans sacrifient chaque année un mouton ou une chêvre  et parfois une vache en l'égorgeant (selon les moyens financiers de la personne), la tête tournée vers La Mecque, pour symboliser cet épisode fondateur de l'histoire de l'islam.

C'est le côté symbolique  de la fête de l'AÏD

Cette tradition de la fête de l'aïd est mentionnée dans le coran sourate 22 (le pèlerinage). 

 

Les musulmans glorifient la grandeur de Dieu par ce qu'on appelle le takbir : Allah Akbar, Allah Akbar, Allah Akbar, la Ilaaha illa Allah wa Allah akbar, Allah akbar wa lillahi Al-hamd

 

Traduction : (Dieu est le plus grand, Dieu est le plus grand, Dieu est le plus grand, il n'y a pas d'autres divinités à part Allah et Dieu est le plus grand, Dieu est le plus grand et à lui seul lui sied la Louange).

 

Chaque musulmans doit  prononcer le takbir autant de fois que possible. 

  • Les hommes à voix haute et les femmes à voix basse, depuis la veille de l’aïd jusqu'à la prière du lendemain qui est le jour de fête.

 

L'islam incite les croyants à remercier Dieu pour ses bienfaits, et à partager la viande issue du sacrifice avec les pauvres et les voisins.... Une partie du sacrifice du mouton doit ainsi être donnée en tant que "Sadaka" ( l'aumône... un des cinq (5) piliers de l'islam).

islam-aid el ebir al adha (6)

 

Les règles de comportement du jour de l’Aïd :

 Se vêtir convenablement ;

Il est vivement conseillé de Changer de chemin en revenant du lieu de prière qui ne sera pas forcement une mosquée mais peut être aussi une place ou tout le monde se réunis (Mossalla) ; 

  • Tout musulman doit le jour de l'AÏD échanger des vœux avec sa famille, ses voisins et accorder le pardon éventuellement ;

 

  • Chaque musulman doit, bien sur, faire ses ablutions ou mieux encore, se baigner complètement (Al Ghussl) avant le départ pour la prière du matin "Aïd Al Adha" ;

 

  • La fête de l'Aïd El Kebir (Aid Al Adha)  est  l’occasion de réunir la famille et les amis et de prier dieu pour obtenir son pardon ;

islam-aid el ebir al adha (8)

Moi et ma tite famille vous souhaitons leurs meilleurs vœux de bonheur, de santé, de joie, de prospérité pour vous, vos familles et vos amis.